Moteurs de recherche alternatif : les moteurs alternatifs à Google

Accueil > Blog > Moteurs de recherche alternatif : les moteurs alternatifs à google
Notre agence SEO vous propose sa définition la plus simple : Un moteur de recherche est un outil qui permet à l’internaute, au mobinaute, de trouver la réponse à sa requête.

La qualité de cette réponse est un subtil mélange des algorithmes, des robots crawler, du travail du rédacteur web et d’un énorme ensemble de facteurs, mais comme il a déjà été dit ailleurs : ceci est une autre histoire…

Les moteurs de recherche sont dominés actuellement par le géant, l’ogre Google. Il représente plus de 92% des parts de marché. Il est leader dans le monde.
Google propose des services comme Google my business, Google Adwords, Google maps…il est aussi prépondérant que décrié.

Regardons quelles sont les alternatives, les moteurs de recherche alternatifs à Google.

Les bonnes pratiques

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google?

Il existe beaucoup selon Wikipédia. Vraiment la liste des moteurs alternatifs à Google est très longue et elle va des plus connus comme bing, Qwant, Yahoo… en passant par les moteurs d’entreprises, les spécialistes des recherches d’images, les moteurs dédiés aux enfants… Une « shortlist » est donnée un peu plus loin.

Dans les principaux nous retrouvons les moteurs de recherche suivants :

  • Baidu
  • Bing
  • DuckDuckGo
  • Ecosia
  • Qwant
  • Yahoo
  • Yandex
SEA

Le moteur de recherche Baidu : 1.14% des parts de marché
Il est le moteur le plus consulté en Chine. Il détient 80% des parts du marché chinois. Il propose de nombreux services comme la météo, la recherche d’emploi, de la publicité, etc..Google étant interdit les résultats ne sont pas étonnants.

Le moteur de recherche Bing : 2.83% des parts de marché
C’est le moteur de recherche élaboré par Microsoft. Il arrive en seconde position concernant les parts de marché avec 2.83%. Il propose lui aussi un large panel d’options, y compris des outils pour le SEO via bing webmaster tools. Il propose des recherches comme : le web, les images, les vidéos, l’actualité, les cartes…un traducteur et un comparateur de prix.

Le moteur de recherche DuckDuckGo : 0.5% des parts de marché
Ce moteur ne conserve aucune donnée personnelle. Il peut s’installer dans n’importe quel navigateur. Il utilise le défilement infini.
Le moteur de recherche Ecosia :
Le moteur écolo qui permet de planter des arbres toutes les 50 recherches environ. Les données ne sont pas revendues et les recherches sont anonymisées au bout d’une semaine.

Le moteur de recherche Qwant : 0.83% des parts de marché
Le moteur français qui ne centralise pas , ne garde pas , n’archive aucune donnée. Il représente vraiment une alternative sérieuse et éthique à Google. Il propose également des services complets comme : Qwant map, Qwant music, Qwant junior…

Le moteur de recherche Yandex : 0.5% des parts de marché
Ce moteur russe possède près de 60% des parts de marché en Russie.
Le moteur de recherche Yahoo : 1.59%
Les recherches sur ce moteur ressemblent à celles sur Bing. Sport, finances et actualités sont recommandés sur ce moteur de recherche. Messagerie, instantanée, hébergement, boite mails, portails actu, finances…

Moteur de recherche : exemple suivant

Pour information, Lycos existe toujours, sous l’égide d’un groupe indien. Il s’occupe d’objets connectés au net et le moteur de recherche en tant que tel fonctionne toujours.

La liste suivante est toujours tirée deWikipedia

  • Ask.com
  • Exalead
  • Gigablast
  • Mojeek
  • Naver (coréen)
  • Sohu (chinois)
  • Soso (chinois)
  • Swisscows alias Hulbee)
  • Wopa.fr

Protection des données et les moteurs de recherche

Bing comme Google, sont des aspirateurs à données. Le nerf de la guerre c’est l’information ou plutôt les informations. L’affaire prism, programme américain de surveillance des données a fait grand bruit en 2012…alors rien à cacher peut-être, mais vous pouvez avoir envie de plus de confidentialité, de respect.
Les moteurs alternatifs comme Qwant, DuckDuckGo, ne conservent rien de votre parcours, de votre surf, de votre adresse ip. La protection de vos données est assurée. Maintenant, voyons les autres :

Le moteur de recherche Startpage :

Propose un mode anonyme directement dans ses résultats de recherche, vous permettant de vous connecter au site choisi sans être tracé. Lorsque vous choisissez ce mode, un container bleu entoure la page que vous visitez pour vous indiquer que vous êtes bien en mode anonyme. Peu importe où vous cliquez, le site ne verra que Startpage.

Le moteur de recherche peekier :

Explique-lui aussi qu’il ne collecte aucune donnée. Les résultats de recherche sont proposés sous une forme visuelle de vignettes qui donne un aperçu du site. Par contre, comme duckduckgo, lorsque vous « entrez » dans le site, vos données sont de nouveau collectées.

Le moteur de recherche Giburu :

Propose également la navigation sécurisée, sans collecte, sans traçage de l’adresse IP. Il vous propose également un VPN avec une période d’essai.

Il existe aussi un moteur pear to pear comme Yaci assurant ainsi la confidentialité des recherches.

Le droit à l’oubli Google

Google propose un formulaire à remplir.

Pour demander la suppression de résultats de recherche Google spécifiques incluant votre nom. Ceci date de 2014 et vient en réponse à la cour de justice de l’Union européenne.

Google propose des services très bien conçus et complets. Il n’est pas dans cette position dominante par hasard et il existe vraiment beaucoup de moteurs de recherche alternatifs. Aujourd’hui tout est question de choix.

Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment les RGPD vont changer « la donne » et l’impact qu’ils vont avoir sur les géants du web.

vous souhaitez Être accompagné Par des experts ?

Suivez-nous      twitter   instagram

AGENCE SEO ÉTHIQUE

Référencement naturel ou organique, pour votre site web. Hello Référencement, conseils et audits. Nous nous occupons de votre SEO avec éthique.