Référenceur web : c’est quoi exactement ?

Accueil > Blog > Référenceur web : c’est quoi exactement ?
Tout l’art d’avoir une meilleure visibilité sur le net passe par son positionnement dans les moteurs de recherche. Le travail de référencement naturel consiste précisément dans la progression au sein des SERPs, d’un site internet. Le référenceur web(ou encore référenceur internet, seo manager) en est le professionnel.

Le métier de référenceur web

En parcourant les pages de notre agence de référencement, Hello Référencement, vous avez pu détecter que le référencement naturel ou SEO, est un travail qui se fait sur le long terme et de façon permanente. Oui, mais pourquoi ?

La branche SEO des agences web, des agences de communication, etc… est un secteur d’expertise précis qui nécessite une veille constante.

Avant de répondre à la question du « pourquoi c’est un travail sur le long terme », parlons un peu de celui/celle qui va s’en occuper… Le Référenceur web ou SEO manager ou encore parfois Référenceur internet.
En « très raccourci » : le référenceur web doit assurer la visibilité, de façon optimale, d’un site internet.

Les bonnes pratiques

SEO manager

Le SEO manager( ou le consultant SEO suivant les agences et autres freelances) est donc le spécialiste de la visibilité (et de son développement) d’un ou plusieurs sites internet.
Il en vérifie et analyse les performances techniques (utilisation des outils professionnels d’analyse et d’audit), mais aussi son Trafic (SEO et aussi mise en place de certaines stratégies SEA), son audience, ses cibles, les mots clefs (et toute la panoplie de propositions d’expressions exactes, de longue traîne…).

Il s’occupe des backlinks, mais aussi de la recherche et l’analyse de la concurrence (concernant la position des sites, les méthodes SEO…).

Il travaille en collaboration avec le webmaster, le développeur web (il est force de proposition pour l’UX, optimisation du site, balise…) le service marketing, service de communication (médias sociaux, réseaux sociaux…). Tous les acteurs du « digital » dans l’entreprise.

Le métier de SEO manager est en perpétuel mouvement. Les moyens et les techniques évoluent en même temps que les algorithmes des moteurs de recherche. Le référenceur est en « formation » et en veille permanente.

SEA

référenceur internet : les SERPs

Il est question de plusieurs semaines ou plusieurs mois pour voir apparaître les premiers résultats dans les SERPs.

Les positions ( voir notre article sur indexation et positionnement) qui apparaissent alors ne sont absolument pas définitives et bien heureusement. Pourquoi ? Sinon, les sites seraient bloqués dans les lointaines pages de Google et consorts…

La position dans les SERPs repose sur l’ensemble du travail du référenceur internet, mais pas que…des éléments comme l’hébergeur, l’ancienneté du site viennent s’ajouter aux considérations des CMS ou du développement entier du site.

Référenceur : les outils et les compétences

Les outils :

Pour permettre de mesurer l’ensemble des performances du site, le SEO manager utilise des outils comme Google Analytics, la search consol et des outils professionnels qui permettent de mesurer les aspects techniques des sites comme : screaming frog, yooda insight, semrush, seoquantum, majestic.. etc. (une liste plus complète et exhaustive fera l’objet d’un article spécialement dédié).

Ces outils permettent de mesurer les performances de site possédant des milliers voire des centaines de milliers de pages.
Il suffit de choisir les bons outils pour les bonnes situations. Comme on dit, on ne chasse pas une mouche avec un bazooka…

Les compétences :

Indépendamment des outils « techniques » le référenceur web se doit d’être curieux, réactif et évidemment passionné par le web.
Les fiches métiers « ratissent très large » dans le champ de compétences nécessaires pour être SEO manager : HTML/CSS, les langages PHP, JavaScript, des connaissances sur les serveurs, du webmarketing, les campagnes ads, la maîtrise du rédactionnel pour le web, mais aussi la maîtrise des CMS…Bac + 3 ou master en sciences de l’information et de la communication…

Toutes les agences web, toutes les agences de communication, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins et ne recherchent pas le même profil.
SI le référenceur web travaille seul ou au sein d’une équipe de com ou bien qu’il soit freelance diplômé ou autodidacte, les compétences recherchées ne seront pas forcément les mêmes.

Une chose est certaine concernant ce métier : il est extrêmement passionnant et très chronophage !