Comment faire un audit SEO ?

Accueil > Blog > Comment faire un audit SEO ?
Nous traiterons ici cette question sous l’angle du choix, entre essayer de faire un audit soi-même (en tant qu’entreprise, auto-entrepreneur, blogueur, association, OSBL…), ou en faisant appel à un professionnel du digital.
Agence SEO experte, consultant SEO, référenceur web, ou utiliser des outils à disposition sur le net. Faisons le tour de la question.
C’est une véritable question cruciale dès qu’il s’agit d’accroître sa visibilité et sa présence sur le web et par extension, d’augmenter son chiffre d’affaires.
Alors nous allons être très clairs et parfaitement transparents : vous pouvez utiliser des outils gratuits et/ou payants, qui vont en quelques minutes vous sortir quelques lignes (ou des centaines) d’éléments à rectifier, changer, améliorer, etc…oui, mais après ?

Avant de parler de l’après, nous allons parler de l’avant…
Un audit SEO dénote d’un questionnement sur les performances de son site web. Vos objectifs sont fixés (stratégie de communication, marketing, acquisitions, conversions…) et vous n’avez pas les résultats souhaités.

Anecdote personnelle, 7 clients sur 10 n’ont pas pu (car ils avaient la tête dans le guidon et étaient occupés à piloter l’ensemble des autres postes de leur entreprise) définir comment proposer leurs produits et/ou services précisément, car ne sachant pas comment s’y prendre pour correspondre parfaitement aux recherches des prospects (des internautes). Nos conseils et préconisations leur ont permis de cibler précisément les acquéreurs et de répondre ainsi à leurs besoins. L’effet immédiat fut concret : augmentation des transactions et du chiffre d’affaires.
Un audit SEO s’impose donc pour vérifier l’ensemble de la pertinence de votre site, de votre cible, de vos objectifs…oui tout est lié…
Donc revenons à la question : comment faire un audit SEO ?
Vous pouvez utiliser directement des outils du web.
.

Audit SEO

Outils SEO

Une liste conséquente d’outils se profile à l’horizon : Semrush, Botify, Dareboost, Majestic, Myposeo… pour les outils SEO payants. Les abonnements sont plutôt élevés et servent vraiment à des professionnels.

Les résultats sont de l’ordre de la collecte des données. L’interprétation va donc vous faire rapidement défaut. Il s’agit d’extraire et de comprendre les informations afin de pouvoir appliquer ou non, l’ensemble des éléments des rapports fournis.

Outils SEO gratuits et/ou freemium

Ahrefs, answer the public, screaming frog., GTmetrix, 1.fr, lighthouse, … (liste non exhaustive bien sûr).

Les outils se développent rapidement, passant de l’état gratuit à freemium ou payant, avec le temps, et suivant leur succès. Les informations sont assez fiables dans l’ensemble, mais les données peuvent être moins précises qu’avec les options payantes. Ici aussi, il s’agit de collecte de données.

Avoir des tonnes de données c’est bien, pouvoir les interpréter et les utiliser c’est mieux. Les informations des outils d’analyse (outils SEO gratuits ou non) utilisent donc un langage professionnel et extrêmement technique.

Agence SEO, référenceur web

Le référencement naturel est un métier à part entière. Faire appel à un référenceur web, une agence SEO, c’est bien évidemment la clef du problème et le premier pas vers la résolution du référencement et de positionnement de site.

Indépendamment des outils, il s’agit d’être aligné avec votre entreprise, vos besoins, vos objectifs et votre site web. Votre consultant SEO analysera ainsi les résultats de la façon la plus pertinente et la plus adaptée à votre entreprise.

Google

Comment faire un audit SEO en définitive ?

Les conseils et les préconisations du référenceur web sont donc indispensables pour vous aider à mettre en place les éléments des rapports d’audit SEO.

Les données sont « techniques » et l’expérience de votre expert SEO permet de voir « à travers les lignes d’audit » et de vous donner les bonnes préconisations.

Par exemple, savoir que votre site n’est pas adapté pour les mobiles, ne vous indique pas directement que vous pouvez perdre des clients à cause d’une mauvaise expérience utilisateur (UX).

L’analyse humaine est donc indispensable pour parfaitement intégrer les données de l’audit SEO.

Gardez également à l’esprit que le référencement naturel de site web se fait sur le long terme…il est question de plusieurs mois avant d’obtenir des résultats satisfaisants et d’avoir des actions pérennes.
Temps, patience et technicité pour un bon référencement de votre site web.

SEO - Référencement naturel