Google Speed et le SEO

Accueil > Blog > Google Speed et le SEO
La vitesse, toujours plus vitesse ! Les sites internet vont plus vite, le web va plus vite. Ici, il n’est pas question de prendre son temps, car le temps c’est du flux de visiteur en moins ! Petit retour en arrière : Google permettait en son temps d’optimiser la vitesse de votre site pour vous. Intéressant, fiable, faisable, désirable…chaque webmaster décide en son âme et conscience technique SEO, du bon déroulement de l’opération… Nous étions en 2011, la préhistoire en quelque sorte. Aujourd’hui : Il faut aujourd’hui penser AMP, l’accélération pour mobile. Les critères d’affichages mobiles sont dans l’algorithme de Google. Lors d’un audit SEO, les aspects responsive design et AMP ressortent et sont clairement identifiés. Les mobiles sont de plus en plus présents dans le paysage internet et ils sont en bonne voie pour supplanter totalement les PC. Ne pas s’en préoccuper c’est ne pas penser à l’avenir du SEO mobile, une erreur donc. Le travail du référenceur web consiste à vous conseiller et vous orienter vers les meilleures options pour l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Concernant les données de vitesse de votre site web, PageSpeed Insights reprend les données de Google Chrome, pour plus de précisions, car issu du navigateur des internautes. Nous étions en 2018…
Audit de référencement

Page speed : Mais alors la vitesse est-elle un argument de poids sans le SEO ?

Il n’est pas pertinent de penser que le page speed soit d’une importance capitale pour le SEO. Mais, il a effectivement son importance, car il participe énormément au fait que les robots des moteurs de recherche passent bien (crawlent) et facilement sur le site. Il participe aussi à l’UX, expérience utilisateur, et donc, par effet de levier, aux taux de rebond…donc il joue sur le SEO…si vous me suivez.

Test Google Speed :

Quelques mesures pour être bien sûr, mais avec le web et Google en particulier, tout peut encore et toujours changer : La vitesse « pure » a été analysée en 2018 sur plus d’un million de pages et sur 33500 mots clefs. Il y a eu très peu de mouvement sur les premiers 30 résultats. « Seulement » 0.83 point de score d’optimisation. Le référencement naturel (qualité de contenu et UX) reste en tête de liste… On ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu une influence, mais elle est vraiment minime. Ce n’est pas le « boum » de performance attendu ou expliqué par certains.

Page speed Google et les mesures pour améliorer les performances de son site

Bon, revenons au sujet principal de l’article.
La vitesse est importante dans une certaine mesure d’accord, mais comment l’améliorer ?

  • Il faut penser compression du code html, css, JavaScript ; Minifier, compresser, éliminer…
  • Attention au poids des images, taille des images ; compression, encodage. Oublier Jpeg et PNG et penser WebP
  • Différer des images hors écran
  • Éliminer les Gif et optimiser le contenu vidéo
  • Optimiser les polices de caractères
  • Optimiser la mise en cache du navigateur
  • Faire attention aux nombreuses redirections
  • Jeter un œil au temps de réponse du serveur ; Choix d’un hébergeur de haute qualité et performance
  • Utiliser un CDN (Content Distribution Networks) pour un accès à votre site plus facile et rapide

Sans oublier les ressources tierces (analytic, search consol…), entête expires…
Un bon audit SEO fera ressortir l’ensemble de tous ces éléments bloquants.

WordPress Google Speed : les plugins

Des outils, des plugins, sur WordPress : WP Super Cache, WP rocket, W3 total cache, pour ne citer que les plus connus.
Attention à leur utilisation directe. Vérifier toujours que l’ensemble de votre site web se comporte toujours de la même façon après l’installation d’un outil de mise en cache. Les problèmes d’affichages, de CSS, de code…vont vite surgir.
Donc, n’oubliez pas de travailler hors ligne, la nuit ou en mode « maintenance » …on vous aura prévenu…

Google

Google Speed : conclusion

PageSpeed Insights, Google Lighthouse (Lighthouse est arrivé en 2018 et Il propose des audits de performance, d’accessibilité, d’applications Web progressives, pour une amélioration générale des pages web.), Tools pingdom, Webpagetest, thinkwithgoogle, GTmetrix… pléthore d’outils pour contrôler, mesurer, et mettre en place les actions nécessaires à adopter pour améliorer la vitesse de votre site. Desktop et mobile ! Certains sites web sont voués à avoir une vitesse exécrable et pourtant ils auront leurs publics et leurs conversions. Pensez aux sites d’artistes photographes, dessinateurs, illustrateurs…la qualité de leurs images et vidéos est primordiale pour un rendu parfait. Alors, une page mettant des dizaines de secondes à être affichée court le risque de ne pas être vu par l’internaute (c’est même sûr et certain), pas visité par les robots Google et même ne pas être visité par les outils dédiés. Il ne faut pas négliger sa vitesse sur PC, penser aux mobiles et mettre toutes les chances de son côté pour avoir la meilleure position possible au sein des pages des moteurs de recherche.
SEO - Référencement naturel
Suivez-nous      twitter   instagram

AGENCE SEO ÉTHIQUE

Référencement naturel ou organique, pour votre site web. Hello Référencement, conseils et audits. Nous nous occupons de votre SEO avec éthique.

Informations légales