indexation, positionnement, RÉFÉRENCEMENT de site internet

Indexation et position de site web

ces termes font partis des éléments qui reviennent très souvent dans les questions, lorsque l’on s’intéresse à la place, la position de son site web dans les SERPs.

Cette question est déterminante s’il s’agit d’un site vitrine, d’un site e-commerce. Aujourd’hui internet est une place de marché incontournable. Les entreprises ont intérêt à occuper l’espace de leurs secteurs d’activités pour contrer la concurrence…

C’est quoi la différence entre indexation et positionnement ?

À partir du moment ou vous avez acheté un nom de domaine et publié en ligne votre première page, on peut dire que votre site est indexé.

Un léger bémol quand même, car sous certaines conditions, cette première étape est un peu plus compliquée que prévue. Nous listerons dans un prochain article, les raisons possibles de la non-indexation d’un site internet. Mais rassurez-vous, dans l’immense majorité des cas, tout se passe bien à la première étape!

Donc, votre tout nouveau site est maintenant répertorié, classé et « archivé » par les moteurs de recherche. Le parcours du combattant SEO commence alors…Vous voilà à la première étape du référencement de site. Vous voulez maintenant améliorer la position de votre site internet dans Google, bing et consorts (Déjà, il va falloir être patient!).

L’indexation est donc effectuée de par votre présence en ligne. Les moteurs de recherche trouvent et reconnaissent votre site (URL). Vous êtes donc présent sur « la toile ». On peut trouver votre site en tapant directement son URL dans la barre de recherche (mais pas dans la barre Google) Vous êtes pour le moment, dans les profondeurs abyssales de Google, pour ne citer que lui. Il va falloir du temps (le plus souvent quelques mois) pour apparaître enfin sur une requête spécifique d’un internaute, qui traite de votre domaine d’activité.

Indexation de site ne veut pas dire position de site

Il s’agit là de l’erreur de sens classique, quand on commence à s’intéresser de près à la position de son site.

Votre site est à présent dans les archives de Google.Il est indexé. Il faut maintenant faire en sorte qu’il remonte à la surface du « dossier » dans lequel il se trouve (votre domaine d’activité). Ainsi, avec le temps, lorsqu’un internaute effectue sa recherche, tape sa requête, en travaillant sur le référencement de votre site, il va alors enfin apparaître dans les serps de manière naturelle.

Pour améliorer sa position, son référencement au sein des moteurs de recherche, les actions SEO, SEA sont alors déployées.

L’objectif étant d’apparaître dans les premiers résultats de recherche voire de ressortir en position zéro (Nous parlerons des différentes positions, Featured Snippets,Knowledge Card,Quick Answers dans un autre article). On parle bien, ici, de position de site.

Comment améliorer, changer la position d’un site internet?

Toute la force et la puissance du référencement naturel, SEO, entrent en action.

Un ensemble de procédures et de techniques spécifiques est mis en place. Le SEO est à l’œuvre.

  • La technique (balises et de mots-clés en nombre suffisant)
  • Le volume et la qualité des liens entrants (netlinking),
  • La notoriété du site web,
  • La fréquentation des pages,
  • Le comportement des internautes sur les pages (temps passé, taux de rebond, conversions, etc.),
  • Les partages sur les réseaux sociaux.

Le référencement naturel se fait vraiment sur la durée. C’est un travail constant, qui se renouvelle sans cesse. Le positionnement d’un site dans les SERPs n’est absolument pas figé dans le temps. Les positions des sites web, la position de votre site web , fluctue donc tout le temps, que ce soit en « montée comme en descente » dans les moteurs de recherche.

Votre site est donc indexé, puis pour améliorer sa position, il faut travailler sur son référencement. La boucle est bouclée.