Référencement site e-commerce

Le référencement d’un site e-commerce est relativement complexe avec ses dizaines, centaines ou milliers de pages d’articles, des catégories, des étiquettes…des « tonnes de références » qui font du SEO d’un site marchand, un travail extrêmement long et très difficile.
Le e-commerce demande la maîtrise de toutes ces notions, afin d’optimiser le contenu. Le contenu d’un site est l’essence même des moteurs de recherche. Google le dit très bien : “Content is king”.
Chez Hello-Référencement nous sommes attentifs à vous empêcher de faire du “duplicate content” ou de la cannibalisation entre les pages de votre site. Ce sont des erreurs très (trop) fréquentes sur les e-commerce. Ces erreurs sont fatales en marketing digital. Elles ont un impact direct sur le nombre de ventes, et donc sur le chiffre d’affaires!
Les notions dont je vous parlais plus haut font à la fois la différence, et la bonne gestion stratégique entre :

  • les pages catégories et leur classement
  • les pages sous catégories et l’organisation de leurs familles de produits
  • les pages stratégiques (poussant les mots clés (kw)
  • les fiches produits
  • les articles de blog
  • et de manière générale l’ensemble des paramètres du contenu d’un site e-commerce
  • les photos (format, poids et taille)
  • les vidéos
  • sans oublier la stratégie de netlinking

Nous en parlerons ensemble lors du rendez-vous de onboarding.

Effectivement Google, le ténor des moteurs de recherche (sans oublier les moteurs de recherchealternatif à Google), pose ses algorithmes de la même façon pour votre site e-commerce, que pour un blog, un site vitrine.

Le travail de référencement naturel suit de nombreuses spécificités que nous allons découvrir.

Société SEO

Référencement e-commerce et Google

Les fameux algorithmes de Google sont là pour s’assurer que votre site respecte bien les normes et directives mises en place. Le but est de favoriser le résultat de recherche de l’internaute. Une réponse parfaitement adaptée et dans les meilleurs délais, à sa requête.
Un audit SEO (nous vous détaillerons nos audits SEO, analyse SEO, un peu plus loin) permet de vérifier l’ensemble de ces procédures et donne l’état de santé de votre site web.

SEO site e-commerce

Les points clefs du SEO d’un site e-commerce, sont le parfait maillage interne de vos pages, afin de n’avoir aucune page orpheline.

Vos pages catégories, parfaitement renseignées, vos produits parfaitement identifiés, les fiches produits dûment remplies avec force description (mots clefs et champ sémantique).

Vos photos, images, bien balisées, avec le bon poids, pour un affichage rapide.
Une ergonomie du site parfaite pour une parfaite expérience utilisateur (UX).
Des call to action bien positionnés et des ancres de liens impeccables.

Votre moteur de recherche interne, searchandising, votre layered navigation (navigation à facettes) et votre auto complétion etc… bien configurées et fonctionnelles.

Ces quelques recommandations font partie d’un ensemble plus vaste, mais elles sont particulièrement « présentes » sur un site e-commerce. Elles participent de très près au tunnel de conversion. Il s’agit directement de votre chiffre d’affaires.

Agence seo
Certifiée Pour
vos projets

Google Partner
Google Marketing Platform Certified
Google Analytics Certified Professional

Référencement e-commerce et audit SEO

Nous faisons un préaudit gratuit de votre site marchand.
A la suite de celui-ci, des premiers éléments vont ressortir. Les axes de travail principaux vont pouvoir être établis avec l’émergence des points bloquants.
Ensuite nous procédons à un audit SEO complet de votre site.
In site avec tous les éléments sur lesquels vous avez « directement la main dessus » :
 

  • Le code, la structure, les balises, le maillage interne, responsive design, la vitesse d’affichage, les problèmes d’url, structure hn…
  • Le contenu, la rédaction web, titre unique et adapté, les images, les vidéos…
  • L’UX et l’ergonomie
Of site avec tous les éléments sur lesquelles vos actions se font en dehors de votre site web :
 

  • Les backlinks
  • La notoriété
  • La e-réputation
  • Le trust flow/citation flow…
Cet audit permet de mesurer et d’ analyser l’ensemble de ces points (y compris les données structurées et autres pages zombies…).
Ainsi, les points forts, les points faibles, les points bloquants sont tous extraits et l’analyse SEO est complète. Vos actions à venir sont ainsi bien déterminées.
De la rédaction de contenu (avec un rédacteur web spécifique), aux campagnes Google Adwords, rien ne sera oublié.
Une fois mise en place, et dès les « premiers retours » de Google (quelques semaines en général pour voir les premiers résultats des actions effectuées), un affinage des préconisations est alors effectué pour obtenir des résultats encore plus performants.

Référencement naturel e-commerce

Être en première page de Google et consorts est un bon objectif, mais accroître le taux d’acquisition et booster la conversion c’est encore mieux. De nouveaux clients, la fidélisation des anciens, l’augmentation du ROI et de votre chiffre d’affaires, sont les éléments qui seront déterminés par la bonne santé de votre site e-commerce.